Sur une autre fréquence propose une expérience atmosphérique et méditative, dans la perception d’un homme en communion avec le monde sauvage. Dans cet essai, la réalisatrice explore la capacité du documentaire à décoller du réel, pour que surgisse la spiritualité et le réalisme magique, du quotidien de cet homme en Haute-Gaspésie.
Le court-métrage invite à expérimenter une autre dimension de la vie, grâce à un traitement subjectif du réel. Une création organique, qui livre un portrait onirique.
Cinema on the Bayou, sélection officielle – Louisiane (États-Unis), 2023
Carrousel International du Film de Rimouski, meilleur court-métrage collégial – Rimouski, 2023
Festival Vues du Québec, sélection officielle – France, 2023
Festival Vues sur mer, sélection officielle – Gaspé, 2023
D’abord agente d’artiste et productrice de spectacles de danse à l’international, Chloé Gayraud eu la piqûre du cinéma documentaire grâce à un heureux accident, Chloé Virgule (2019), co-réalisé avec Andréanne Martin. Avec le film étudiant, Sur une autre fréquence, elle explore la capacité du documentaire à décoller du réel et la déconstruction de l’anthropocentrisme. En 2023, elle achève un vidéo-poème punk, La Rage, micro-film contre un méga projet immobilier. Parallèlement, l’artiste développe un nouveau projet documentaire avec l’artiste mime Dulcinée Langfelder, bête de scène de renommée internationale.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés