Festival 2024

Fiction, Cinéma-déjeuner (en présence du réalisateur)

Kanaval

Synopsis

Au milieu des années 70, Rico, jeune haïtien de 9 ans est brutalement arraché à sa terre natale pour être propulsé en compagnie d’Erzulie, sa mère, sur une étrange planète baptisée Canada. Depuis leur arrivée, une distance semble s’être installée entre la mère et le fils. Pour regagner l’amour de sa maman, Rico devra appréhender ce Nouveau Monde peuplé d’individus aux us et coutumes étranges. Heureusement, il pourra compter sur Kana, son ami imaginaire tout droit venu de la mythologie haïtienne.

Festival, prix et mentions

Toronto International Film Festival, Sélection officielle, Prix du meilleur film canadien BIPOC (amplified voices) et Mention honorable pour le meilleur long métrage canadien – Canada, 2023

Cinemania, Prix du Public Air Canada – Canada, 2023

Réalisation

De parents haïtiens, Henri Pardo est un cinéaste québécois. Il est diplômé de l’Institut national de l’image et du son (INIS) et membre fondateur de Black on Black Films. En 2019, il produit et réalise une première série de documentaires intitulée Black Wealth Matters. Il réalise également le documentaire Afro-Prospérité, diffusé sur ICI Télé et Tou.tv et produit par Black Wealth Media (BWM), une société de production et de distribution qu’il a fondée en 2016. Plus récemment, il réalise et scénarise Dear Jackie un long-métrage documentaire produit par Catbird Productions et diffusé sur CBC, ainsi que Afro Canada, une série documentaire de 4×60 min sur les 400 ans d’histoires des afro-descendants qui ont contribué à bâtir le pays. Kanaval est son premier long-métrage de fiction.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Jeudi 22 août 2024
09:00
Centre d’Art de Percé
Auteur : 
Henri Pardo
Version originale : 
Français
Sous-titres : 
Anglais
Année : 
2023
Durée : 
112 min
Pays : 
Canada / Luxembourg
Première : 
Première gaspésienne
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere