Le Frère Marie-Victorin se lie d’amitié avec son étudiante Marcelle Gauvreau. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la nature. Plus tard, elle devient sa collaboratrice. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu’à la mort de Marie-Victorin, ils explorent les désirs humains et la « biologie sans voile ». Ce grand amour chaste, l’amour de la flore québécoise pousse Antoine et Roxane, qui les incarnent à l’écran, à s’interroger sur leur propre rapport à l’amour et la Nature.
Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Grand Prix Hydro-Québec – Canada, 2023 (Première mondiale)
Festival du film francophone d’Angoulême, Sélection officielle – France, 2023
Artiste autodidacte, c’est par la photographie puis le videoclip, que Lyne Charlebois arrive au cinéma. Réalisatrice passionnée, créative et rigoureuse, elle se consacre principalement à la télévision et au cinéma. Son premier long métrage de fiction Borderline (2008) est un succès. Il lui vaut de nombreux prix tant au Québec qu’à l’international. Les téléséries Toute la vérité, Tabou, Nos étés, Conséquences ainsi que le docu-fiction Yin Yang comptent parmi ses réalisations les plus connues.
Reconnue pour son éclectisme et sa polyvalence, Lyne Charlebois signe plusieurs scénarios et réalise un nombre impressionnant de publicités et de clips.
Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles (2024), son deuxième long métrage de fiction, est un point charnière dans la vie comme dans l’oeuvre de Lyne Charlebois. Basé sur la correspondance 1935-1944 entre le frère Marie-Victorin et Camille Gauvreau son étudiante puis son assistante, leurs échanges épistolaires explorent les désirs humains, la sexualité, bref la biologie sans voile. De l’amour de Dieu et de la flore naît et croît entre eux un amour indicible qui les unira jusqu’à leur mort. Ce film inclassable gagne différemment les critiques et remplit les salles. Il touche le public tant par sa beauté que sa sensibilité.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés