Poète, auteur de chansons et dramaturge, Sylvain Rivière a obtenu une attestation en communication de l’Université Laval ainsi qu’un diplôme d’études collégiales en lettres à Rimouski. Il est journaliste de métier. Il a fondé, en 1989, le Théâtre de la Parlure aux Îles- de-la-Madeleine, où il a présenté plusieurs de ses productions. Il a reçu, en 1984 et en 1986, deux bourses du Ministère des affaires culturelles pour des stages d’études sur le patois en France et en Belgique.
En 1990, Sylvain Rivière a remporté le Prix Jovette-Bernier et le Prix Mérite culturel gaspésien. Il a également obtenu le Prix France-Acadie en 1994 avec son roman La Belle Embarquée. En 1996, son apport culturel a de nouveau été récompensé, cette fois par le Prix Rosaire-Vigneault. Il a reçu le Prix Arthur Buies pour l’ensemble de son œuvre en 1998.
Fille du peintre Alberto Tommi et de l’artiste gaspésienne Suzanne Guité, Marie-Josée Tommi est une artiste céramiste. Née a Percé, Marie-Josée a étudié aux Beaux-Arts de Florence en Italie, au Mexique, aux États-Unis et à l’école Bonsecours de Montréal. Elle a également fait plusieurs formations dans l’art de la céramique. Elle a été membre du jury longs métrages pour la 10e édition du festival Les Percéides.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés