TJ Ballantyne est le propriétaire du “Old Oak”, un pub situé dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désœuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver. L’arrivée de réfugiés syriens va créer des tensions dans le village. TJ va cependant se lier d’amitié avec Yara, une jeune migrante passionnée par la photographie. Ensemble, ils vont tenter de redonner vie à la communauté locale en développant une cantine pour les plus démunis, quelles que soient leurs origines.
Festival de Cannes, Sélection officielle – France, 2023 (Première mondiale)
Festival international du film de Locarno – Suisse, 2023
Bafta, Sélection meilleur film britannique – Royaume-Uni, 2024
Ken Loach est un réalisateur britannique connu pour son cinéma social et engagé. Au début des années 60, sa rencontre avec le producteur Tony Garnett est déterminante ; grâce à ce dernier il commence à réaliser des séries pour la télévision et notamment pour la chaîne BBC. Il écrit des épisodes de la série Z Cars (1962), puis il réalise son premier téléfilm, Cathy Come Home, en 1966, premier récit social de celui qui se définit comme « l’héritier de Zola et de Dickens ». En 1969, il réalise son premier long-métrage, Kes, puis enchaîne avec deux autres films, The Save the Children Fund Film (1971) et Family Life (1972).
Le réalisateur connaît une traversée du désert dans les années 80 sous l’ère Thatcher. Ses films trouvent difficilement des financements pour des raisons politiques. Ses documentaires sont parfois privés de diffusion à la télévision comme A Question of Leadership en 1981. En 1990, son retour sur le devant de la scène est consacré avec le Prix du jury au festival de Cannes pour son film Secret défense. Il récidive en 1993 avec Raining Stones, film sur le chômage, qui emporte à nouveau le Prix du jury à Cannes. Depuis, le réalisateur enchaîne les succès et ses films sont salués par la critique et auréolés de prix. En 1996, il reçoit le César du meilleur film étranger pour Land and Freedom. Il revient au festival de Cannes en 2006 avec Le vent se lève, film historique sur la guerre d’indépendance irlandaise, et rafle la Palme d’or. Il réalise Looking for Eric avec Eric Cantona en 2009. En 2012, il obtient pour la troisième fois le Prix du jury cannois avec La Part des anges.
En 2014, son film Jimmy’s Hall, consacré à l’activiste communiste irlandais James Gralton, est en compétition officielle au festival de Cannes. En mai 2016, il revient à Cannes et rafle la Palme d’Or pour son film Moi, Daniel Blake. En mai 2023, son film The Old Oak est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés