Lieu : au abord de la plage
Duré : 2 à 3 heures
Nombre de participant : 4
Lieu de rencontre : 11h00 au Cinéma Centre d’Art de Percé
Matériel inclus
Cet atelier a comme objectif de créer des hydrophones à l’aide de capteurs piézoélectriques destinés à l’enregistrement sonore (field recording) sous l’eau.
Au cours de la création de son projet Les villes superposées, l’artiste Laura Criollo-Carrillo a étudié la captation d’un spectre de phénomènes, sonores et lumineux, imperceptibles aux sens humains. À l’aide de dispositifs simples DIY, assemblés par elle-même, elle a a effectué des enregistrements sonores sous l’eau. Dans cet atelier, les participants, guidées par l’artiste, réaliseront leur propre hydrophone et exploreront la collecte des sons de la mer.
L’atelier s’adresse à toutes et tous, celles et ceux. qui s’intéressent aux diverse couches
sonores qui nous entourent.
Laura Criollo-Carrillo est une artiste multidisciplinaire colombienne-canadienne basée à Montréal. Diplômée en arts visuels de l’Université Javeriana de Bogotá et d’une maîtrise individualisée en arts, création et technologies de l’Université de Montréal, Laura s’intéresse au caractère éphémère et éternel de la mémoire et de l’existence. Sa pratique artistique explore la captation et la représentation de phénomènes imperceptibles aux sens humains dans le but de générer une réflexion poétique sur les possibilités et les limites de la perception humaine et comment à travers ceux-ci nous créons des relations d’appartenance avec le monde tangible. Sa pratique artistique comprend une exploration numérique et plastique de l’image et du son qui se matérialise dans des installations, des vidéos et des photographies. Son travail a été exposé dans des musées, galeries et foires d’art au Canada, en Colombie, en Argentine, en France et en Pologne.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés