Canada Park est un poème vidéo expérimental qui explore la politique de disparition/apparition de la Palestine telle qu’elle est narrée, cartographiée et imagée dans Google Streetview et dans les photographies de paysages coloniaux du début du XXe siècle de la « Terre sainte », notamment sur le site du village d’Imwas, qui est théologiquement confondu avec Emmaüs, un village cité dans la Bible.
Le parc est situé entre ce que l’on appelle communément le No Man’s Land et Jérusalem. Le film explore cet espace de suspension absurde pour créer une contre-mythologie de ce lieu contre les forces religieuses, géopolitiques et capitalistes qui ont actionné leur imagination sur la Palestine, le peuple et la terre en réinsérant les quelques images documentant la Marche du Retour à Latroun qui a eu lieu le 16 juin 2007. Imwas n’est pas effacé. Elle est enfouie sous terre, un sous-commun, un ailleurs ici, où le colonialisme n’a plus de sens.
Je me réveille à nouveau, les pieds sur cette terre que l’on appelle le Canada, un autre parc, le territoire mohawk iroquois. Je marche sur la neige pour tomber dans le désert.
For a Free Palestine:Films by Palestinian Women, play_station,Wellington,New Zealand,2021
Pour une Palestine libre: films de femmes Palestiniennes, Trieze, Paris, 2021
For a Free Palestine: Films by Palestinian Women, Another Cinema, online, May-June, 2021 In Its Place, CFMDC program at La Lumiere Collective, Montreal, 2023
Fluid Frames from the Palestinian Diaspora, Cinema Politica, Montreal, 2021
We don’t want this song to end, Redcat, Jack H. Skirball Series, Los Angeles, 2022
BlackStar Film Festival, official selection, Philadelphia, 2020
Marakech Short Film Festival, official selection, 2022
Toronto Palestine Film Festival, official selection, 2021
Regards Palestiniens, official selection, Montreal, 2021
Festival Cine Palestine, official selection, Paris, 2022
Based in Tio’tia:ke/Montreal, Razan AlSalah is a Palestinian artist and teacher investigating the material aesthetics of dis/appearance of places and people in colonial image worlds. Her work has shown at community-based and international film festivals & galleries including Art of the Real, Prismatic Ground, RIDM, HotDocs, Yebisu, Melbourne, Glasgow and Beirut International, Sharjah Film Forum, IZK Institute for Contemporary Art and Sursock Museum. Razan teaches film and media arts at the Communication Studies department at Concordia University.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés