Grande rencontre 2023

Performance

Le paysage sonore enterré de Singapour

Dimanche 3 septembre 2023
20:00

Description

La performance sonore Le paysage sonore enterré de Singapour se concentre sur des enregistrements et des sons collectés et réalisés par Rehab Hazgui à Singapour. À travers ses échantillons sonores sur le terrain, Rehab capture l’essence de la ville et les utilise afin de constituer une carte sonore interprétative et abstraite.

En combinant différents éléments sonores, Rehab cherche à créer une représentation hybride de la ville qui défie les frontières et les marqueurs généralement utilisés pour définir les environnements urbains. Cette image audio permet une recontextualisation des espaces représentés, offrant une vision alternative de ce à quoi un espace cosmopolite peut ressembler et être.

Durant la performance, Rehab invite le public à s’évader dans un troisième lieu imaginaire qui existe en dehors des restrictions du monde réel. Ce lieu imaginé décompose les repères et les frontières typiques, offrant une nouvelle perspective sur notre relation avec les habitats urbains. Grâce à la fusion des sons et de la musique, Rehab vise à évoquer un sentiment de similitude et de contraste entre différents lieux, stimulant la réflexion sur les modèles de psycho-géographie et comment ils influencent la perception de notre environnement.

Assister à la performance de Rehab Hazgui vous transportera dans un voyage sonore à travers la ville de Singapour, où vous ferez l’expérience d’un mélange unique d’enregistrements du monde réel et de représentations abstraites. Un paysage sonore qui défie vos idées préconçues et offre une nouvelle perspective sur les espaces cosmopolites.

Création de

Rehab Hazgui est une compositrice tunisienne et écologiste du son. Ses œuvres explorent les moyens d’apprendre de nouvelles formes de languages par l’écoute attentive et la relation que les êtres entretiennent avec leur culture, leur patrimoine, leur société et leur paysage en tant que participants impliqués et vivants. Ses recherches examinent les façons dont le son émerge à travers des paysages dynamiques, y compris ceux qui ont des conséquences biologiques, géophysiques et humaines. L’objectif principal de Rehab Hazgui est l’acte de s’écouter, en ce qui concerne notre perception de l’espace, notre relation avec celui-ci et le niveau profond d’engagement que nos oreilles procurent au monde. Dans sa musique, elle explore constamment le mouvement sans fin du son, la répétition et l’utilisation du silence comme troisième espace pour naviguer entre différentes formes d’écoute.

Au cœur de sa recherche sonore se trouve le concept de réalisation d’une interaction cognitive synergique, qui implique la collaboration transparente entre l’humain et la machine afin de créer une performance musicale intégrée et repoussant les limites. Sa musique est une expérience unique et innovante qui transcende les notions traditionnelles de musique et de technologie, offrant un voyage sonore inégalé pour l’auditeur. Ses créations sonores défient la perception du temps et de l’espace de l’auditeur, mettant en valeur son approche distincte de l’expérimentation et de l’exploration sonores.

Les oeuvres de Rehab Hazgui ont été présentées dans de nombreux festivals et espaces artistiques : Phonetics (Alger), CTM (Berlin), Kikk (Namur, Belgium), Savvy Contemporary (Berlin), Phonetics (Saint Denis, Paris), Perte de Signal (Montréal), Sight & Sound (Montréal), The Mannheimer Sommer Festival (Mannheim, Allemagne). Elle a donné de nombreux ateliers à travers l’Europe sur la construction de synthétiseurs et d’appareils audio DIY.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Auteur : 
Rehab Hazgui
Version originale : 
Sans dialogue
Sous-titres : 
aucun
Année : 
2023
Endroit : 
Centre d’Art de Percé
Pays : 
Tunisie
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere