Performance basée sur une partition collective.
La partition explore des stratégies d’écoute queer, d’écoute bizarre : écouter à travers des objets, des dispositifs, le lieu où on se trouve, l’inaudible, l’inexistant, écouter l’inconnu et le non-familier.
Écrit collectivement, la partition sera interprétée par les membres du groupe sous forme de son, images, gestes ou autre dispositif performatif, posant la question : comment écouter et rendre tangibles objets et matériaux, comment écouter l’imperceptible. Ce projet s’intéresse au mélange et à la confusion entre les pratiques de chacun-e, ce qui arrive et dérape glorieusement quand on se mêle des affaires les un-e-s des autres.
qbbq (Queer bbq backyard Quollectif) est un collectif d’artistes (Jennifer Leigh Fisher, Nik Forrest, Anne-F Jacques, kimura byol lemoine) de différentes disciplines artistiques pour créer une experience multi-sensorielle.
Anne-F Jacques est une artiste sonore travaillant à Montréal. Elle s’intéresse à l’amplification, aux interactions obliques entre matériaux et à la construction de divers systèmes et assemblages idiosyncratiques. Son (in)attention se concentre plus particulièrement sur les technologies légères, les objets banals et les sons rugueux
Nik Forrest est un.e artiste interdisciplinaire basé.e à Tio’tia:ke/Montréal. Sa pratique comprend la performance sonore et l’installation, la vidéo et le dessin. Son travail a été présenté dans des festivals et des galeries partout au Canada et à l’étranger.
Les projets récents de Nik Forrest explorent les potentiels écologiques du son et de l’écoute en tant que techniques d’harmonisation accrues avec l’environnement environnant et avec les autres humains et non-humains qui s’y trouvent.
Jennifer Leigh Fisher est une artiste et commissaire qui travaille avec des pellicules de petit calibre et installations vidéo. Elle a aussi commissarié les projections pour Vancouver Queer Film Festival, VIVO Media Arts, Video Out, Signal & Noise Festival, Clermont-Ferrand Short Film Festival, VTAPE, Eastern Edge Gallery et elle était la coordinatrice artistique de La Centrale Galerie Powerhouse à Montréal. Fisher enseigne les études cinématographiques au Collège John Abbott.
kimura byol lemoine (yel.le) est un.e artist.e féministe et un.e commissaire qui questionne les binarités et les perceptions des identités — la diaspora, l’ethnicité, le colorisme, la post-colonialisme, l’immigration et le genre — principalement par l’art multimédia de la calligraphie, de la peinture, de l’écriture et de la collaboration.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés