À partir du concept de superposition et en utilisant des fragments de matériaux réfléchissants, l’artiste explore les phénomènes de réflexion et de réfraction pour créer un objet unique contenant une variété d’effets lumineux (nets, flous ou dédoublés).
Cet objet se révèle être une allégorie des identités multiples qui se cachent dans un même territoire et de la manière dont nous développons de nouvelles relations avec l’espace que nous habitons. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la résidence d’art « Digital Arts, Sound Art, & New Writings » produite par le Château Éphémère et avec le soutien final du Conseil des Arts du Canada.
Laura Criollo-Carrillo est une artiste multidisciplinaire colombienne-canadienne basée à Montréal. Diplômée en arts visuels de l’Université Javeriana de Bogotá et d’une maîtrise individualisée en arts, création et technologies de l’Université de Montréal, Laura s’intéresse au caractère éphémère et éternel de la mémoire et de l’existence. Sa pratique artistique explore la captation et la représentation de phénomènes imperceptibles aux sens humains dans le but de générer une réflexion poétique sur les possibilités et les limites de la perception humaine et comment à travers ceux-ci nous créons des relations d’appartenance avec le monde tangible. Sa pratique artistique comprend une exploration numérique et plastique de l’image et du son qui se matérialise dans des installations, des vidéos et des photographies. Son travail a été exposé dans des musées, galeries et foires d’art au Canada, en Colombie, en Argentine, en France et en Pologne.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés