Une pierre sculptée en forme de visage humain qui semble endormie se trouve au coeur d’une forêt. La formation d’une roche datant d’une ère géologique lointaine, cette pierre pourrait être endormie depuis plusieurs milliers d’années ou être prise d’une fatigue permanente, la mousse ayant poussé dans le creux des cernes. Des images satellites de la terre défilent sur l’écran en suivant la ligne crépusculaire, montrant à la fois la nuit et le jour, l’aube et le crépuscule. Ces images capturent les villes illuminées en permanence, montrant la Terre comme un site presque toujours éclairé qui nous permet de continuer sans arrêt. Cependant, certains endroits ne sont pas éclairés la nuit, comme certains pays en situation de crise et des zones qui semblent intactes.
Jessica Arseneau est une artiste visuelle qui travaille avec la vidéo, l’installation, la photographie, le texte et le son. Originaire de Tilley Road dans la Péninsule acadienne, elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton en 2011 et d’une maîtrise (diplôme allemand) en arts médiatiques de l’Académie des Beaux-arts de Leipzig (HGB) en 2020, les deux obtenus avec distinctions. Ses expositions individuelles comprennent entre autres Soleil immobile à Motoco, Mulhouse, Surrounding Uncaring Skies à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, Moncton, The Screen Under My Eyelids à Helmut, Leipzig et Nothing but a Constant Glow à Spinnerei Archiv massiv, Leipzig, 2020. Son travail a été exposé aux Rencontres Internationales Paris/Berlin, à la Bandung Photography Triennale, Bandung, à la Galerie der HFBK, Hambourg, à Ringlokschuppen Ruhr, Mülheim, à D21 Kunstraum, Leipzig, au Festival 9ph, Lyon, à la Friche la Belle de Mai, Marseille, à Traverse Vidéo, Toulouse et à la Fonderie Darling, Montréal.
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