Fragmentée, l’éternelle reconstitution d’un devenir fuyant son présent. Cette performance audiovisuelle se déploie tel un devenir insaisissable, propulsée par l’insistance rythmique, piégée dans ses boucles vouées à se redéfinir graduellement. Ce n’est qu’au travers de ses contraintes sectionnelles préalablement déterminées qu’elle devient et nous échappe.
Perturbation est une performance audiovisuelle interactive réalisée en temps réel à la batterie et aux électroniques. La vidéo est interprétée grâce aux traductions en numérique des frappes sur trois morceaux de batterie augmentés de capteurs. Différentes vitesses et univers visuels jaillissent des matériaux de synthèse déclenchés durant la performance aux aspects répétitifs, cycliques, explosifs.
Samuel Bobony est un artiste sonore, musicien et compositeur, dont les recherches portent sur la cohabitation d’univers hétérogènes, composés de paysages sonores, de sons concrets et de synthèse, combinés à sa batterie acoustique et numérique. Il élabore des outils interactifs pour sa batterie augmentée afin de manipuler en temps réel les images, les bandes-son et les traitements de signaux. Les processus graduels et de répétition ainsi que l’intensité physique caractérisent ses performances.
Suivant des études en interprétation de la batterie, il complète un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en composition électroacoustique de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Connu sous le pseudonyme Black Givre, son projet solo actif depuis 2012, il a réalisé plusieurs albums, dont Errance et mépris (La Cohu, 2018), performé lors de festivals et de tournées nationales et internationales, et Autorail (Jeunesse Cosmique, 2013), récompensé d’un Prix GAMIQ dans la catégorie du meilleur album expérimental de l’année.
Samuel participe activement à la scène musicale montréalaise depuis quinze ans. Il a pris part à une vingtaine de formations musicales, dont Avec le Soleil Sortant de sa Bouche (Constellation Records), Pangea De Futura (ensemble de huit musicien.es, dont Eric Quach, Aiden Girt et Eric Craven), Actors Artificial (Jonathan Parant, Roger Tellier-Craig, Alexandre St-Onge et Dominic Jasmin), Flaming Rays of the Sun (avec Jean-Sébastien Truchy, Philippe Vandal et Karl Lemieux) et Red Mass (Roy Vucino). Il a régulièrement performé dans le cadre de tournées présentées notamment au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Pologne, au Danemark et en Norvège. De plus, il a collaboré à plusieurs projets audiovisuels, avec les artistes Marie Brassard, Dana Gingras, Guillaume Vallée, Nelly-Ève Rajotte et Sonya Stefan.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés