En 1939, suite à un accord signé par la France, le sandjak d’Alexandrette en Syrie, est annexé à la Turquie. Des milliers d’Arméniens, dont ma grand-mère, fuient Alexandrette pour Alep ou Beirut. À l’automne1939, un petit nombre s’installa à l’intérieur des terres d’une zone de quarantaine déjà établie à côté de Bourj Hammoud, qui à l’époque était une terre agricole. Le camp reprend le nom de leur terre d’origine, Sandjak. Naviguant trois types d’images, tournées en trois periodes differentes, le film explore la poétique de la hantise à travers des compositions d’images qui essayent de créer un enchevêtrement entre le passé et le présent. Une voix intime mais détachée, un peu stoïque même, s’exprimant sur la perte. La perte, toujours, en répétition. L’affirmation en boucle de l’appartenance à un lieu qui n’est plus.
Parramatta Australia – 2023: SWANA film festival
Gent, Belgique -2023 ; Kask Cinema activities, Tashattot collective
Bruxelles, Belgique – 2023: 15e édition, Elles Tournent, Brussels Women’s Film Festival
Colorado, USA – 2022: Middle East Studies Association 2022 FilmFest
Toronto, Canada – 2022: Pomegranate film festival
Bruxelles, Belgique – 2023: 15e édition, Elles Tournent, Brussels Women’s Film Festival
Toronto, Canada – 2022: Toronto Arab Film Festival
Marseille, France – 2022: 9e édition du Festival Aflam.
Montreal, Canada – 2022: Burnt video art and experimental film festival, Program 12: Audience Choice Award
Alexandria Egypt – 2022: Alexandria international short film festival
Halifax, Canada- 2021: Lebanese film festival in Canada
Yerevan, Armenia- 2021: « One Shot » Film Festival 19th edition
Special Jury Mention
Montreal, Canada – 2021: Lebanese film festival in Canada
Beirut, Lebanon- 2021: Écrans du réel’s Documentary Film Festival in its 16th edition
Cinéaste expérimentale, documentariste et archiviste, la pratique de Chantal Partamian se compose de courts métrages expérimentaux, de scratch ainsi que de documentaires à travers lesquels elle explore des thèmes liés à la justice, la migration, l’identité, le genre et les conflits à travers une combinaison de pratiques. Elle travaille principalement sur du super 8mm et avec du found footage. Le travail de Partamian a été présenté dans de nombreux festivals en Allemagne, au Canada, au Liban, en Arménie ainsi qu’en France, en Égypte, aux États-Unis et en Croatie. Il est distribué par Vidéographe et Groupe intervention Vidéo (GIV). Partamian a également collaboré à de nombreux projets en tant que directrice de la photographie et/ou monteuse en chef. En avril 2020, Partamian a lancé un projet en ligne d’assemblages temporels et d’archives visuelles dans un profil Instagram inspiré du Vinegar Syndrome @Katsakh.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés