Dans une lettre adressée à une grand mère inconnue, un paysage s’ouvre : celui d’une terre tout aussi inconnue.
Maïté Minh Tâm Maeum JEANNOLIN est une artiste franco-coréenne basée à Bruxelles. Après avoir notamment étudié à P.A.R.T.S (Performing Arts Research and Training Studios), elle a aujourd’hui une pratique – entre détours et bifurcations – de la danse, performance, vidéo, photographie et programmation. Elle collabore avec différent·es chorégraphes (Benjamin Vandewalle, Philippe Saire, Yasmine Hugonnet, Géraldine Chollet) et devient une proche collaboratrice artistique de Radouan Mriziga, chorégraphe marocain amazigh basé à Bruxelles qui travaille sur les questions autour de l’anti-impérialisme et de la décolonisation. Ses collaborations s’étendent également à des artistes visuel·les/vidéastes avec qui elle co-réalise ou participe à des projets de vidéos, films et installations comme Charley Case, Fabrice Samyn, Charlotte Marchal, Chloé De Bon et Trân Tran. En 2015, elle co-crée avec Charlotte Marchal et Justine François, Coupé Décalé, un collectif de curation croisant les champs de la performance, du cinéma et de la recherche académique (sciences sociales, philosophie, histoire de l’art, neurosciences, etc.). À partir de programmation d’oeuvres, elles invitent des artistes, théoricien.ne.s et publics à échanger autour de thématiques développées en plusieurs cycles. Elle est actuellement en train de réaliser son premier moyen métrage documentaire qui questionne les impacts trans-générationnels de l’adoption internationale.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés