À l’Isle-aux-Coudres, les girouettes sont légion et font partie du décor au point où on ne les remarque presque plus. Dentelle d’un magnifique paysage de fleuve, de bateau, de montagne et de champs qui se transforme au fil des saisons, elles servent aussi pour certains à indiquer le temps qu’il fera. Pour d’autres, elles permettent d’afficher leur personnalité, leurs métiers, talents ou intérêts.
À plus ou moins 100 kilomètres en amont, on retrouve une autre sorte de girouettes qui ornent également notre décor commun. L’accoutumance à leur présence nous fait oublier qu’elles nous offrent une représentation parfois décevante de ce que nous sommes en tant que société. Avec des images d’une grande beauté et des archives triées sur le volet, Éric Lamarre provoque la rencontre entre ces deux univers, afin de soulever un questionnement sur la pertinence de certaines pratiques qui distancient le peuple Québécois de sa classe politique.
Notre souffle collectif pourrait-il faire tourner les vents dominants?
Né en 1972 à Lac-au-Saumon, dans la Vallée de la Matapédia, Éric a terminé sa formation en réalisation de cinéma documentaire en juin 2002.
Son intérêt envers le cinéma est stimulé autant par les structures plus classiques que par le plaisir d’être surpris et déstabilisé par des contenus et des formes qui sortent du cadre. Amoureux de la beauté grafignée et prospecteur d’humanisme dans l’humanité, il aborde le documentaire à la manière d’un chercheur de fleurs dans l’asphalte. Pour lui, la découverte de sujets inexplorés et les traitements non conventionnels de thèmes déjà abordés permettent d’ébranler les perceptions et d’ouvrir à la nuance. Son regard oblique empreint d’humour est au coeur de sa réflexion, alors que le plaisir et la rigueur sont intrinsèques à sa démarche de travail.
Dès la fin de sa formation, il a complété le tournage de son premier projet documentaire indépendant ayant pour thématique La balle, pour lequel il a reçu une bourse du CALQ afin d’en faire la postproduction. Totalement dédié à sa pratique artistique, Éric se consacre au développement de son prochain projet ayant une thématique qui fait appel aux codes de la science-fiction.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés