Sleeping On / The Present représente l’aboutissement d’une collaboration de plusieurs années entre le percussionniste Noam Bierstone, le tromboniste Weston Olencki et le compositeur et artiste médiatique Sam Salem, combinant deux nouvelles œuvres solo ambitieuses pour instruments, objets, électroniques et projection vidéo. Sleeping On / The Present explore le temps, la distance et la psycho-géographie de la mémoire, réimaginant la relation entre l’interprète, l’électronique, les médias et le public.
« The Way Up & The Way Down » parcours et réinterprète les archives audiovisuelles de Salem et les souvenirs qui y sont associés, transformant une guitare acoustique à 12 cordes en instrument de percussion augmenté. Bierstone navigue l’œuvre dans un espace intime et dévotionnel, dérivant vers l’intemporel dans un monde où les rêves du passé remplacent les visions de l’avenir.
Dans « Bury Me Deep », Olencki forme un duo, une sorte de séance de spiritisme, entre leur personne actuelle et un modèle d’intelligence artificielle créé à partir d’une base de données de plus de 3 000 enregistrements de leurs techniques de performance. L’œuvre se promène du présent au passé, de photos de la Caroline du Sud à des images d’une compétition de Drum Corp transmises par l’intelligence artificielle. Une chorégraphie fantomatique, Bury Me Deep est du Southern Gothic à l’ère de la machine.
Noam Bierstone est un percussionniste, improvisateur, commissaire et producteur canadien dédié à la performance musicale actuelle. Engagé dans la création et le développement de la musique nouvelle, ses projets principaux comprennent la série d’événements musicaux et collectif montréalais NO HAY BANDA, le duo de saxophone et percussion scapegoat, le quatuor à percussions Architek, et le trio Bascaille. Noam travaille en étroite collaboration avec nombreux.ses compositeur.trice.s et artistes, avec un intérêt particulier pour les œuvres qui élargissent la notion de la percussion en utilisant de nouvelles techniques, des instruments hybrides, des éléments théâtrales et chorégraphique, et de l’électronique performatif. Noam est régulièrement invité à jouer sur les scènes internationales de musique nouvelle, et sa discographie comprend des albums sur No Hay Discos, KAIROS, New Focus Recordings, Ambiances Magnétiques, NMC et Cantaloupe Music.
Weston Olencki est un compositeur, musicien et ingénieur du son originaire de Caroline du Sud, basé aujourd’hui à Berlin.
Son travail actuel se concentre sur les questions de la musique instrumentale et de ses contextes/constructions, sur diverses pratiques médiatisées d’écoute et d’improvisation, et est poétiquement enraciné dans les histoires technologiques, matérielles et culturelles de la fabrication d’art vernaculaire. Son dernier projet d’enregistrement et de performance, Old Time Music, a été présenté sur Bandcamp Daily’s Best Experimental Music of 2022.
Weston est un membre actif de RAGE THORMBONES, Wet Ink Large Ensemble, Harmonic Space Orchestra, Ensemblekollektiv Berlin, Clone Decay (avec Mary Halvorson & Kalia Vandever), The Hollows (avec Nick Dunston & Etienne Nillesen), et se produit régulièrement en tant que soliste et membre d’ensemble sur des cuivres graves, des vents, un banjo, des orgues et divers médias électroniques.
Sam Salem est un compositeur britannique et jordanien qui crée des œuvres pour des interprètes, de l’électronique et de la vidéo. Son processus de composition commence par un ensemble de lieux, une ligne sur une carte reliée par un thème particulier, une histoire ou un ensemble de contraintes. Il capture des moments, des surprises, et finalement, comme l’éminent psychogéographe londonien Iain Sinclair, il propose une lecture des lieux qu’il a choisis, une divination faite à travers un « acte de création de signes ambulatoires ». Les couches de mythes et d’histoire qu’il découvre constituent ses éléments de construction.
Il est membre fondateur et codirecteur artistique de l’ensemble Distractfold, lauréat du prix de musique Kranichstein pour l’interprétation de l’Internationales Musikinstitute Darmstadt (IMD) en 2014. En 2017, ils ont assuré le commissariat et la coproduction de Cut & Splice en collaboration avec Sound and Music et BBC Radio 3, qui a débouché sur un festival d’un week-end en mars 2017 et des émissions de la BBC en avril 2017. Il est actuellement chargé de cours PRiSM en composition au Royal Northern College of Music et a été qualifié de « jeune » par le New York Times.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés