Grande rencontre 2024

Atelier

Atelier d’improvisation sonore, gestuelle et de construction d’instruments

Jeudi 29 août 2024
11:00 – 12:30 am

Description

ék : Kalun Leung & Émilie Fortin

Le duo ék de Montréal animera un atelier basé sur leur langage d’improvisation unique qui allie le son et le mouvement. Tout comme la notation graphique est devenue une source de stratégies créatives obliques pour les compositeurs et les improvisateurs, ék s’appuie sur le langage du mouvement comme toile d’exploration sonore. La première partie de l’atelier portera sur la création d’instruments simples tels que des anches à membrane et autres objets sonores gonflables. La deuxième partie de l’atelier sera axée sur la découverte de la relation entre le son et le mouvement.

Les participant.e.s ne sont pas tenu.e.s d’avoir des compétences musicales préalables. Des ballons en latex seront utilisés – si vous êtes allergique au latex, veuillez nous en informer. Les enfants sont encouragés à participer : 7 ans et plus recommandés. La langue de l’atelier sera un mélange de français et d’anglais.

 

Sound and Gesture Improvisation and Instrument Building Workshop

ék: Kalun Leung & Émilie Fortin

The duo ék from Montreal will lead a workshop on their unique improvisational language that combines sound and movement. Just as graphic notation has become a source of oblique creative strategies for composers and improvisers, ék draws on movement language as a canvas for sound exploration. The first part of the workshop will focus on creating simple instruments such as membrane reedpipes and other inflatable sound objects. The second part of the workshop will focus on discovering the relationship between sound and movement.

Participants are not required to have any prior musical skills. Latex balloons will be used – if you have an allergy to latex, please inform us. Children are encouraged to participate; age 7+ recommended. Workshop language will be a mix of French and English.

Création de

ék est un projet interdisciplinaire composé d’un duo de son et de mouvement, d’une trompette et d’un trombone, des cuivres montréalais Émilie Fortin et Kalun Leung. Le projet s’appuie sur un nouveau vocabulaire mime-son qui combine une narration sans paroles interprétée par un instrumentiste tandis que l’autre instrumentiste crée des effets sonores « Foley » en utilisant uniquement son instrument (trompette ou trombone). Dans le cadre de leur présence à Percé, EK offre aussi un atelier adapté aux enfants sur la construction d’instruments et l’improvisation.

La pratique artistique d’Émilie Fortin tourne autour de trois axes : la création de nouveau répertoire via une étroite collaboration entre interprètes et compositeurs.trices, l’exploration de nouveaux sons à travers l’improvisation ainsi que la pédagogie. Cherchant constamment à enrichir le répertoire de la trompette, elle a participé à la création de plus d’une cinquantaine d’œuvres. Ses futures et présentes collaborations incluent des disciplines physiques, liées avec ses diverses formations en mime corporel, en danse et en théâtre. Depuis 2018, elle est également la directrice artistique du collectif de solistes Bakarlari, qui se dédie à la musique contemporaine et de création en version solo en offrant des expériences de concert qui sortent du cadre traditionnel. Bakarlari est soutenu par le Groupe Le Vivier. Comme improvisatrice, le jeu d’Émilie se caractérise “par sa clarté sonore et son phrasé asymétrique inventif” (Scott Thomson, directeur artistique du FIMAV). Ses collaborations comptent des enregistrements et des performances avec, entre autres, l’Ensemble SuperMusique, le Ratchet Orchestra et le GGRIL. Elle est également membre de l’ensemble torontois Freesound, qui se consacre à la musique contemporaine sous toutes ses formes et du duo de mime sonore improvisé ék, avec le tromboniste Kalun Leung.

Kalun Leung (il/lui) est un tromboniste, instrumentiste, artiste sonore ayant une pratique axée sur la collaboration, les processus d’augmentation, étendue dans la construction d’instruments, de l’électronique et du mouvement. Ses projets sont motivés par l’exploration de contextes nouveaux et inattendus dans lesquels le trombone peut s’épanouir, une approche interdisciplinaire basée sur la recherche qui a conduit à de nombreux projets tels que : l’invention de nouvelles augmentations électroniques de trombone, à l’étude de la musique de fanfare des Balkans en Guča, à la première d’œuvres d’art informatique inédites de Keith Haring, au montage d’une sculpture sonore de trombone inspirée de Fluxus et à des improvisations in situ avec des déchets et des robots.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Auteur : 
Duo Ék
Version originale : 
Français / Anglais
Durée : 
90 minutes
Endroit : 
Centre d’Art de Percé
Pays : 
Canada / Hong Kong
Première : 
Première gaspésienne
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere