Formé par Ana Dall’Ara-Majek et Takuto Fukuda, le duo blablaTrains se concentre sur la synchronicité entre les gestes corporels et les sons électroniques, ainsi que sur les interactions entre eux. Un pilier de leur approche est l’utilisation de contrôleurs gestuels faits par eux-même, le thérémine augmenté d’Ana et le contrôleur gestuel de Takuto. La synergie du son et de la cinétique évoque une poésie orientée sur la subjectivité collective.
Ils ont performé au Live @ CIRMMT 2020 (Montréal, Canada), NIME 2019 (Porto Alegre, Brésil), Soundwich XI 2019 (Montréal, Canada), au Live @ CIRMMT 2018 (Montréal, Canada), Now Hear This Festival 2018 (Edmonton, Canada), NIME 2018 (Blacksburg, États-Unis), MA / IN Intermedia Festival 2018 (Matera, Italie), Inductive Prism X 2017 (Montréal, Canada) et NAISA 2018 (South River, Canada), et leurs débuts à Improv @ CIRMMT 2017 (Montréal, Canada).
Ana Dall’Ara-Majek est une compositrice, artiste sonore et chercheure vivant à Montréal. Elle s’intéresse à l’étude de la façon dont les approches instrumentales, électroacoustiques et computationnelles interagissent dans la musique. Elle est active dans la composition de pièces électroacoustiques/mixtes et dans l’interprétation de musique électronique en direct.
Takuto Fukuda est compositeur, artiste sonore et interprète de contrôleurs gestuels. Il s’intéresse particulièrement à l’amélioration de l’expérience du public grâce à la technologie. Il est également actif dans la pratique de l’installation audiovisuelle interactive et les pièces musicales basées sur le jeu – des compositions dont le déroulement est déterminé en temps réel selon des règles, des opérations aléatoires et des conflits compétitifs entre adversaires performants vers un objectif.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés