Vibrations de Gaza offre un aperçu des expériences d’enfants sourds dans le territoire côtier colonisé et confiné de Gaza, en Palestine, en particulier la violence à laquelle ils sont soumis par les opérations militaires israéliennes. Nés et élevés sous les assauts fréquents des forces d’occupation, des enfants, Amani, Musa, Israa et d’autres, récitent des souvenirs vivants de leurs expériences de bombardements et de la présence constante de drones militaires dans leur ciel. Les enfants décrivent leurs perceptions des flammes de missiles à travers les vibrations dans l’air, le tremblement du sol et la résonance des bâtiments qui s’effondrent. Le film se demande également si la surdité de ces enfants est naturelle ou une conséquence de l’utilisation par Israël d’armes soniques.
Avec le soutien du Conseil des arts de l’Ontario, j’ai entrepris un voyage à Gaza via l’Égypte, contournant les restrictions imposées par le régime d’occupation israélien qui interdisent l’accès à Gaza sans permis individuels– qui sont rarement délivrés. Pendant mon séjour à Gaza, j’ai travaillé avec des enfants dans un programme d’art-thérapie après l’attaque de 2021. J’ai été profondément touché par les conditions et les expériences des jeunes de la Société Atfaluna pour les enfants sourds. J’ai commencé à remettre en question la surdité du monde envers les conditions de 2,2 millions de Palestiniens à Gaza.
Ce film donne aux enfants sourds palestiniens de Gaza assiégée une voix pour exprimer et partager leurs expériences, mettant en lumière les conditions horribles qu’ils endurent depuis 2007.
Rehab Nazzal est une artiste pluridisciplinaire d’origine palestinienne basée au Canada et en Palestine. Ses œuvres vidéo, photographiques et sonores traitent de la violence du colonialisme. Le travail de Nazzal a été présenté au Canada, en Palestine et à l’étranger dans le cadre d’expositions collectives et individuelles.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés