Membres du jury
Luc Picard
Réalisateur et acteur québécois
Président d’honneur du jury longs-métrages
Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1988, Luc Picard se taille une place importante dans le milieu artistique québécois. Il joue dans plusieurs théâtres de la métropole et se fait remarquer par le grand public pour son personnage de François Pelletier dans Omertà, rôle pour lequel il remporte un prix Gémeaux et un prix Métrostar pour la meilleure interprétation masculine. Le personnage du pêcheur gaspésien Noum dans la série historique L’Ombre de l’épervier (1999) de Robert Favreau et celui du légendaire syndicaliste Michel Chartrand dans les séries Simonne et Chartrand (2003) lui valent le Gémeau de la meilleure interprétation masculine.
Au cinéma, il s’est particulièrement démarqué pour son interprétation du Chevalier de Lorimier dans 15 février 1839 et dans Octobre de Pierre Falardeau, 20 h17 rue Darling de Bernard Émond, Le collectionneur de Jean Beaudin, Un dimanche à Kigali de Robert Favreau ou Marécages de Guy Édoin. Luc Picard est aussi réalisateur des films L’Audition (2005), Babine (2008), Ésimésac (2012), 9, le film – sketch Subitement (2016), Les rois mongols (2017) et Confessions (2022). En 2023, il incarne en tant qu’acteur Jean-Paul Riopelle dans la nouvelle création du metteur en scène Robert Lepage qui commémore la vie du grand peintre québécois. En 2022, au Festival du film de Whistler, Luc Picard s’est vu décerner le prix du meilleur réalisateur pour Confessions.
Pol Pelletier
Auteure de Théâtre prolifique
Membre du jury longs-métrages
Pol Pelletier est née à Ottawa, en Ontario. Elle est détentrice d’une maîtrise en lettres de l’Université d’Ottawa. Elle compte 35 ans de métier comme actrice, auteure, metteure en scène, professeure et théoricienne. Elle est une artiste complète qui chante, qui danse et joue en quatre langues. Dès l’âge de 22 ans, elle joue sur les scènes d’Ottawa, Stratford, Toronto, Québec et Montréal. Elle a été cofondatrice et codirectrice de deux compagnies qui ont marqué l’histoire du théâtre québécois avec des innovations spectaculaires: le Théâtre expérimental de Montréal avec Jean-Pierre Ronfard et Robert Gravel (1975 -1979), aujourd’hui le Nouveau théâtre expérimental et le Théâtre expérimental des femmes (1979 – 1985) devenu Espace Go, où elle a effectué un travail de pionnière pour le rayonnement des femmes dans les arts de la scène.
Féministe engagée, elle a également pris part à des spectacles qui ont marqué une étape importante de la prise de parole des femmes d’ici, notamment La nef des sorcières, au Théâtre du nouveau monde en 1976. Dans les années 1990, elle fonde la Compagnie Pol Pelletier et crée une série de spectacles, Joie, Océan et Or, qui ont remporté de grands succès, à Montréal et en tournée nationale et internationale. En 1993, la metteure en scène française Ariane Mnouchkine l’invite à présenter son spectacle Joie au Théâtre du Soleil à Paris.
Ses spectacles lui ont valu de nombreux prix dont celui du Masque de l’interprétation féminine décerné par l’Académie du théâtre en 1998 pour Joie et Océan.
Bruno Moraes Cabral
Producteur Portugais
Membre du jury longs-métrages
Bruno Moraes Cabral, né en 1980, est producteur et réalisateur de films. Spécialement dédié au documentaire, son travail au cinéma et à la télévision cherche à poser des questions importantes sur l’histoire, la société contemporaine et ses mutations. En 2020, il fonde Wonder Maria, avec João Nuno Pinto, Andreia Nunes et Fernanda Polacow, où il a commencé à développer des projets de fiction et de documentaire à l’international, avec un accent particulier sur le Brésil et l’Afrique.
Bruno a réalisé et produit des séries documentaires la télévision portugaise RTP, notamment « História a História Africa », sur l’Histoire coloniale portugaise en Afrique. Pour le cinéma, se films « Praxis », primé comme meilleure court-métrage national au Doclisboa, abordant le sujet du bizutage, et « Era Uma Vez Um Arrastão » (co-réalisé), explorant les médias et le racisme, ont circulé dans de nombreux pays et font l’objet d’études dans plusieurs universités.
Il produit actuellement un documentaire intitulé Fado Bicha qui sortira en salle en 2024. Le documentaire d’auteur suit les artistes et musiciens portugais Lila Tiago et João Caçador dans leurs concerts au travers le Portugal et leurs vies intimes. Ce projet cinématographique est né d’une volonté claire et politique : faire du fado un espace d’expression militant au travers des identités queer des deux musiciens en s’inspirant des milieux underground du XIXe siècle.
Julien Leblanc, Réalisateur Gaspésien
Membre du jury courts-métrages
Directeur de la photographie, monteur-réalisateur pour Télé-Québec à La Fabrique Culturelle en Gaspésie et aux Îles, Julien Leblanc est originaire de St-Alexis de Matapédia en Gaspésie et parcourt le territoire à la recherche de personnages pertinents et méconnus de même que de lieux improbables. Il est impliqué dans divers projets en lien avec le court métrage depuis de nombreuses années où il a développé la cellule de création KINO 132 et est un collaborateur de longue date du Festival Les Percéides.
Nadia Aït-Saïd, Artiste Gaspésienne
Membre du jury courts-métrages
Nadia Aït-Saïd, originaire de la Gaspésie est établie à Chandler dans la MRC du Rocher-Percé. Diplômée en anthropologie et en art visuels, elle a enrichi son parcours par des études en architecture, design de présentation, danse contemporaine et communication interculturelle. Elle travaille depuis plusieurs années sur des installations et oeuvres multidisciplinaires qui impliquent la communauté et la collaboration avec des vidéastes, photographes et éclairagistes.
Ses oeuvres ont été présentées dans différents musées, centres d’artistes, galeries et ambassades au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Algérie et au Japon. Récipiendaire de bourses de création du CALQ et du CAC, elle a également a été finaliste pour le Prix du CALQ-OEuvre de l’année en Gaspésie en 2014 pour son installation ENGRAMME. Elle a obtenu une mention du jury, Prix Artiste dans la communauté 2019, décernée par le réseau Les Arts et la Ville |CALQ. Elle a aussi été finaliste 2023 pour le prix du CALQ – artiste de l’année. Ses oeuvres font partie de collections privées au Québec, aux États-Unis et en Europe, ainsi que de collections publiques.