GRANDE RENCONTRE DES ARTS MÉDIATIQUES EN GASPÉSIE, co-présentée par LES PERCÉIDES – Festival international de cinéma et d’art de Percé est un événement annuel qui se déroule dans le village balnéaire de Percé et qui a pour mandat d’offrir à la communauté artistique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine une programmation innovante liée aux domaines des arts médiatiques et numériques. L’événement artistique s’adresse tout autant aux artistes, programmateurs.trices, étudiant.e.s, chercheur.e.s qu’au public élargi de la région et a pour objectif de devenir un rendez-vous incontournable en Gaspésie pour le développement et la diffusion des arts médiatiques et numériques.
SURVOL DE LA PROGRAMMATION
8E GRANDE RENCONTRE DES ARTS MÉDIATIQUES EN GASPÉSIE
Percé, 31 août au 3 septembre 2023
Il me fait plaisir d’assurer le commissariat de La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie. Nous visons à créer un événement rassembleur centré sur les arts médiatiques et les pratiques expérimentales contemporaines qui en découlent. Présenter une programmation d’art médiatique en Gaspésie permet de décentraliser de manière rafraîchissante la création des pôles urbains.
Cette année, l’édition inclut des programmes de courts métrages, des performances audiovisuelles en salle, un parcours sonore in situ au abord de la plage de Percé, un atelier sur la fabrication d’hydrophones et une table-ronde avec les artistes présent.e.s. La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie encourage les artistes émergents et mi-carrières qui développent une production indépendante et une pratique exploratrice.
La programmation de la Grande rencontre cherche à élargir la réflexion critique sur la technologie et la société. Qu’elle soit analogique, numérique ou médiatique, la technologie est considérée comme un moyen véhiculant des idées, et non une fin en soi. Les œuvres sélectionnées articulent entre autres les thèmes suivants : la mémoire activée par l’archive; questionner la matière et la technologie; interroger le paysage et l’architecture occupent une place importante au sein du programme de courts métrages et des performances sonores de l’édition 2023.
Les réalisateurs.trices et les artistes sonores explorent divers médiums. Certains exploitent la plasticité de l’image en mouvement à travers la pellicule 16mm qui possède un grain palpable et poreux. Les images analogiques et autres artéfacts qui appartiennent au passé livrent des textures formelles inusitées et réactive des archives et la mémoire. Le recyclage d’images s’agencent aussi aux instruments acoustiques et électroniques.
La relation entre le sonore et le visuel sont également étudiée : les deux éléments s’alimentent et s’inspirent mutuellement, et font place à l’imaginaire. Le sonore et le visuel questionnent aussi les lieux. La Grande rencontre offre différents contextes, soit immersif et in situ, afin d’expérimenter la dimension sonore. Les lieux physiques sont mis ainsi en valeur, le Centre d’art, architecture rustique, et le littoral de Percé. D’autres lieux, présents sur le grand écran, renvoient à des pensées intimes, exprimées par le biais de la relation lieu et mémoire, lieu et temps, temps et développement urbain. Le lieu, c’est aussi un espace politisé : certaines œuvres offrent un ton engagé en mettant de l’avant la nature et prenant position sur des enjeux, soit environnementaux, sociaux, etc. Les cultures qui nous entourent, autochtone et celles issues des diasporas, sont partagées et valorisées. L’écoute est sollicitée, orientée vers le sonore palpable mais aussi vers l’invisible et l’inaudible.
Je remercie tous celles et ceux qui contribuent au succès de cette édition!
Bienvenue à la 8e édition GRANDE RENCONTRE DES ARTS MÉDIATIQUES EN GASPÉSIE!
Esther Bourdages, Commissaire