Le monde va nous prendre pour des sauvages de Jacques Godbout et Françoise Bujold
jeudi 28 septembre 20:00
Synopsis
Court métrage documentaire sans paroles montrant des enfants micmacs de la baie des Chaleurs. Ils fabriquent des poupées qu’ils hésitent à montrer, disant : « Le monde va nous prendre pour des sauvages. » Tel un poème, le film transpose la réalité qu’offre aux passants le spectacle de cette tribu dispersée de la réserve Gesgapegiag (anciennement la réserve de Maria), en une réalité peuplée de visions et de symboles.
Jacques Godbout et Françoise Bujold
Français
9 min
Documentaire
Canada/Québec
Réalisateur
Jacques Godbout est romancier, poète, essayiste, dramaturge, écrivain pour enfants et cinéaste. Il est devenu au fil des années l’un des plus importants écrivains de sa génération, influençant surtout le Québec de la Révolution tranquille. Il publie différents essais pendant que se déroule la Révolution tranquille, rédige dix romans, un journal, un roman jeunesse et trois albums pour enfants.
Réalisatrice
Françoise Bujold se démarque par une démarche originale et riche dans plusieurs domaines artistiques : les arts graphiques, l’édition d’art, la poésie, la dramaturgie, la radio, le cinéma, l’enseignement et la chanson. À une époque où les femmes sont encore peu nombreuses à s’aventurer en arts et en littérature au Québec, elle est la première étudiante admise à l’Institut des arts graphiques de Montréal. La Gaspésie habite toute son oeuvre, tant visuelle qu’écrite. Son oeuvre picturale est présente dans de nombreuses collections privées et publiques.