Fausses baleines de Maryse Goudreau
vendredi 27 septembre 18:00
Synopsis
Fausses baleines explore une histoire qu’on ne soupçonne pas en regardant une image de dos
de baleine un peu flou. Tourné sur la pointe de la Gaspésie, cet essai vidéographique
documentaire a été filmé en grande partie lors de sorties de croisières aux baleines avec la
clientèle touristique présente. Le sujet des baleines et des liens que l’on a avec elles traverse la
pratique artistique multidisciplinaire de Maryse Goudreau depuis une douzaine d’années.
Cette histoire lui a été racontée par son oncle les derniers jours de sa vie. Sa fille Mica Guitard est une jeune interprète de la relève et ce projet a été écrit pour elle afin qu’elle fasse revivre l’histoire du jour où une baleine s’est fait passer pour lui. L’équipe de tournage est allée en mer au large de Forillon pour essayer de retrouver cette baleine nommée Rodrigue et tenter de la rapprocher de sa fille.
**** En présence de la cinéaste
Maryse Goudreau
Français
7 min
Documentaire
Canada/Québec (Gaspésie)
Réalisatrice
Maryse Goudreau est une artiste dont la pratique explore les relations à l’environnement et à la mémoire. Elle réalise des œuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistique et participatifs. Hybride, sa création traverse la photographie mais aussi l’essai vidéographique, la sculpture, des dispositifs immersifs, l’art action, l’art sonore ou encore le théâtre documentaire.
Elle investit le champ de l’art à portée sociale avec plusieurs projets participatifs sur la péninsule gaspésienne où elle vit, incluant Manifestation pour la mémoire des quais et Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition. Son intérêt pour l’anthropologie, lui permet de réactiver des récits sous plusieurs formes. Elle vit et travaille à Escuminac, en Gaspésie et fait usage de diverses pratiques artistiques et d’agriculture vivrière.