Trois jours du documentaire à Percé 2025 – À la lumière du soir

À la lumière du soir de Fernand Dansereau

samedi 27 septembre 18:00

Synopsis

À 95 ans, Fernand Dansereau, cinéaste, producteur, et scénariste, continue d’explorer les grandes questions de l’existence : le sens de la vie, la spiritualité au-delà de la foi, la peur de la mort et l’avenir de l’humanité. Dans ce documentaire intime, il partage la sagesse née de son long parcours, tout en invitant d’autres voix à l’accompagner dans cette quête de sens, pour aller toujours plus loin.

Avec la participation de Janette BertrandGuy RocherDenys ArcandMarcel SabourinFrancine BeaudryJoséphine BaconMicheline LanctôtLucette Lupien.

Auteur
Fernand Dansereau
Version originale
Français  
Durée 
79 min
Année
2025
 
Genre
Documentaire
Pays
Canada (Québec)

Réalisateur

Fernand Dansereau est un cinéaste, scénariste et producteur québécois dont l’œuvre a profondément marqué le cinéma et la télévision. Après une première expérience comme chroniqueur syndical au Devoir, il rejoint l’Office national du film (ONF) en 1955, où il joue un rôle clé dans la révolution du cinéma direct. En tant que producteur, il soutient des films fondateurs comme Pour la suite du monde (1963) et Golden Gloves (1961). En tant que réalisateur, il remporte de nombreux prix internationaux, notamment pour Alfred J… (1957), primé à Vienne, et La Canne à pêche (1959), qui obtient le premier prix à Monaco.

Dans les années 1970, il fonde le groupe In-Media et réalise des films comme Faut aller parmi le monde pour le savoir (1972), sélectionné à Cannes, et Simple histoire d’amours (1973). Il s’engage également dans des projets télévisés marquants, comme Les filles de Caleb (1991), récompensé par un prix Gémeaux, et Le Parc des braves (1987).

Dans les années 2000, il réalise des documentaires tels que L’Autre côté de la lune (1995) et Les porteurs d’espoir (2009). Son dernier film, Le vieil âge et l’espérance (2019), poursuit son exploration du vieillissement. Toujours actif, il poursuit ses projets créatifs tout en étant un défenseur de l’industrie cinématographique québécoise.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere