Köln 75 de Ido Fluk

Synopsis
Le concert légendaire de Keith Jarrett en janvier 1975 a failli ne jamais avoir lieu. Inspiré d’une histoire vraie, Köln 75 retrace comment ce concert a vu le jour grâce aux efforts d’une toute jeune promotrice de concerts en devenir, Vera Brandes (interprétée par l’actrice allemande Mala Emde). Animée par un enthousiasme débordant, elle s’est retrouvée à tout gérer : organisation de la salle (l’Opéra de Cologne), promotion de l’événement, vente des billets, et surtout, convaincre Jarrett de monter sur scène alors qu’il était sur le point d’annuler, après avoir découvert que le piano Bösendorfer Imperial qui lui avait été promis était introuvable.
John Magaro incarne Jarrett avec toute son intensité, offrant un contrepoint sublime à l’interprétation lumineuse et déterminée de Mala Emde dans le rôle de Vera. Köln 75 dévoile pour la première fois les coulisses captivantes et méconnues du célèbre concert d’une heure, entièrement improvisé, devenu l’album solo de jazz le plus vendu de l’histoire.
FESTIVALS, PRIX ET MENTIONS
Berlin International Film Festival, Sélection officielle – Allemagne, 2025
Istanbul Film Festival, Sélection officielle – Turquie, 2025
RÉALISATION
Décrit par Variety comme « un talent à surveiller », Ido Fluk a précédemment coécrit et réalisé The Ticket (2017), sélectionné en compétition au Festival de Tribeca, ainsi que Never Too Late (2011), présenté au Festival d’Édimbourg et lauréat du Regard d’Or au FIFF. Il travaille actuellement sur la série Empty Mansions pour HBO, en collaboration avec Joe Wright, ainsi que sur le thriller judiciaire 24 Hours in June avec James Schamus. Diplômé de la Tisch School of the Arts de l’Université de New York (NYU), il vit aujourd’hui à New York, où il jouait autrefois dans des groupes de musique… mais ce n’est plus le cas.


Dimanche 24 août 2025
13h00
Centre d’art de Percé
Réalisation : Ido Fluk
Version originale : Allemand
Sous-titres : Anglais
Année : 2025
Durée : 115 min
Pays : Allemagne, Pologne, Belgique
Première : Première gaspésienne