L’Avenir de Emmanuel Schwartz

Synopsis

Lize Dompierre, une actrice prochainement diplômée et atteinte d’une maladie implacable, a choisi de rester aux côtés de sa cohorte jusqu’au dernier jour de leur parcours commun. Ses camarades décident de lui préparer un spectacle unique, à mi-chemin entre rituel funéraire et happening théâtral : un adieu solennel, marqué par un engagement artistique absolu, en hommage à leur amie. Alors qu’une éclipse assombrit le ciel, jetant une ombre étrange sur cette journée chargée de nostalgie et de présages funestes, le destin de la cohorte vacille, bouleversé à jamais.

FESTIVALS, PRIX ET MENTIONS

FIFA – Festival International du Film sur l’Art, Prix de la Meilleure œuvre canadienne – Canada, 2025

RÉALISATION

Emmanuel Schwartz interprète habité et polymorphe, évolue avec une aisance rare entre le jeu, l’écriture et la mise en scène. Depuis plus de dix ans, il tisse des liens avec des institutions avant-gardistes telles que le Centre National des Arts, le Festival TransAmériques, La Chapelle Scènes Contemporaines et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, où il a offert des créations théâtrales marquantes comme Chroniques, Nathan, L’Exhibition et Le Partage.

Sur les planches, il collabore avec des figures majeures telles que Wajdi Mouawad, Denis Marleau, Dave Saint-Pierre, Mani Soleymanlou et Marc Beaupré. À l’écran, il s’impose par la singularité de son jeu dans les œuvres de cinéastes d’exception comme Xavier Dolan, Denis Villeneuve, François Girard et Jennifer Alleyn.

Depuis une dizaine d’années, il partage également son savoir en tant que professeur invité à l’UQAM et à l’École de Théâtre Professionnel du Collège Lionel-Groulx. L’Avenir, son deuxième long-métrage réalisé avec une cohorte d’interprètes finissants, fait suite à Projet Pigeons, présenté au FIFA en 2022.

Force vive de la scène et du grand écran, il insuffle audace et passion dans chacune de ses explorations artistiques.

Lundi 18 août 2025

15h00

Centre d’art de Percé

En présence du cinéaste

Mardi 19 août 2025

15h00

Cinéma Le Cube de Gaspé

Réalisation :  Emmanuel Schwartz
Version originale :  Français
Sous-titres : Anglais
Année :  2025
Durée :  84 min
Pays :  Canada (Québec)

Première : Première gaspésienne

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere