Matinée sur l’histoire du cinéma avec Odile Tremblay

Plongez au cœur de l’histoire du septième art avec Lumière, l’aventure continue de Thierry Frémaux, un voyage fascinant à travers les origines du cinéma à partir des œuvres restaurées des frères Lumière. À travers ce documentaire riche et émouvant, Frémaux rend hommage aux pionniers du cinéma et révèle la modernité étonnante de leurs films.
La projection sera suivie d’une discussion animée par la critique et écrivaine Odile Tremblay, qui apportera son regard éclairé sur l’héritage des Lumière et l’évolution du langage cinématographique. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux du cinéma d’hier et d’aujourd’hui.
BIOGRAPHIE
Très tôt cinéphile, Thierry Frémaux devient chroniqueur cinéma pour la radio libre associative Radio Canut qu’il a co-fondée, alors qu’il étudie l’Histoire à l’Université Lyon 2. En 1995, il est nommé directeur artistique de l’Institut Lumière aux côtés du président Bertrand Tavernier avec lequel il organise le centenaire du Cinématographe Lumière et pose la première pierre de la reconstruction du Hangar du Premier-Film. Il est promu délégué artistique du Festival de Cannes en 2001. Il a également conçu le Prix Lumière, souvent qualifié de Prix Nobel du cinéma, qui récompense chaque année une personnalité pour l’ensemble de son œuvre, dont le premier lauréat fut Clint Eastwood. En 2017, il réalise le film Lumière ! L’aventure commence qui présente pour la première fois 108 vues Lumière, en version restaurée, vitesse et cadre respectés. Thierry Frémaux est également l’auteur de plusieurs livres dont Sélection officielle (2017), journal de bord d’une année de sélection cannoise, Judoka (2021) ou bien encore de Si nous avions su que nous l’aimions tant, nous l’aurions aimé davantage (2022), un livre-hommage à Bertrand Tavernier.
Odile Tremblay est devenue journaliste culturelle au Devoir en 1990 après une formation en ethnologie à l’Université Laval et après s’être investie auprès des autochtones au Centre Attikamek-Montagnais. Elle a été responsable du cinéma de 1990 à 2017 et directrice littéraire de 1992 à 1993. Attachée à la couverture de grands festivals de films, elle signe une chronique culturelle depuis 1995, devenue bihebdomadaire en 2015. Elle a remporté le prix Jules-Fournier en 1994 et le prix Judith-Jasmin (Opinion) en 2005.

Jeudi 21 août 2025
9h30
Centre d’art de Percé
En présence d’Odile Tremblay