Un soir d’Équinoxe de Mario Janelle

Synopsis
Un plongeon au coeur d’une tragédie familiale inspirée d’événements réels. Le dilemme d’un jeune garçon contraint de tuer ses parents pour sauver sa fratrie face aux machinations d’un père sous l’emprise d’idéologies ésotériques.
FESTIVALS, PRIX ET MENTIONS
Berlin Indie Film Festival, Mention d’honneur du jury – Allemagne, 2025 (Première mondiale)
Festival international de film d’Avignon, Sélection officielle – France, 2025
RÉALISATION
Mario Janelle est cinéaste – directeur de la photographie, avec une carrière qui s’étend sur plus de trois décennies dans l’industrie du cinéma et de de la télévision. Reconnu pour sa vision créative et sa précision technique, il a contribué à une grande diversité de productions, incluant des longs métrages, des documentaires, des séries télévisées et des tournages de performances éphémères.
Il a commencé sa carrière comme assistant tant à la caméra que premier assistant à la réalisation, avan de imposer comme un directeur de la photographie de confiance. Parmi ses travaux les plus marquants, on compte la direction photo sur des productions majeures telles que le documentaire maintes fois primé : Surviving Progress (2011) et le film historique: Winnie (2012). En plus de son travail en fiction, Mario Janelle est également reconnu pour sa longue collaboration avec des institutions de spectacles éphémères comme l’Orchestre symphonique de Montréal et le Cirque du Soleil. Il a réalisé plusieurs captations de spectacles, notamment Kooza (2008) et Chakkapesh (2018), capturant la magie et l’intensité des performances pour des publics internationaux. Ces projets ont mis en lumière sa capacité à fusionner le spectacle théâtral avec les techniques cinématographiques, donnant vie à la scène avec une profondeur émotionnelle et une élégance visuelle. Son passage à la réalisation et à la production marque un tournant important dans son parcours artistique.
Son premier court métrage, Un soir d’Équinoxe, constitue un début à la fois personnel et puissant.Inspiré d’événements réels qui l’ont profondément marqué, le film explore les thématiques derrière le systèmes de croyance, les dérives sectaires et la libération personnelle. À travers ce projet, il exprime son désir de revisiter les codes du cinéma direct tout en remettant en question les récits traditionnels.


Lundi 18 août 2025
15h00
Centre d’art de Percé
En présence du cinéaste et du scénariste
Réalisation : Mario Janelle
Version originale : Français
Sous-titres : Anglais
Année : 2025
Durée : 26 min
Pays : Canada (Québec)
Première : Première nord-américaine