Comme une vague rend hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat, le sexe ou la drogue.
Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d’artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective.
Diplômée de l’Université Concordia à Montréal, Marie-Julie Dallaire ne cesse depuis d’accumuler les expériences, tant dans le domaine du cinéma, de la télévision que de la publicité. Scénariste et réalisatrice, elle a fondé sa compagnie de production, participé à la Course Destination Monde ainsi qu’à l’important film collectif Cosmos en 1996 qui remportera le prix des cinémas d’art et d’essai à la quinzaine des réalisateurs de Cannes. Avec Notre père (2006), un film sur le Père Emmett Johns, fondateur de l’organisme Le bon Dieu dans la rue, elle obtient en 2007 le prix de la Fondation Alex et Ruth Dworkin pour la promotion de la tolérance à travers le cinéma en plus d’être en nomination pour le prix Jutra du meilleur documentaire de l’année. Elle développe actuellement XYZ, son premier long métrage de fiction.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés