Entre mes murs, scrutant le monde, j’ai pris ma caméra pour parler d’intimité face à un ébranlement mondial.
Juste avant l’apparition du virus, j’avais acheté une nouvelle caméra. Lorsque nous nous sommes retrouvés enfermés chez nous, j’ai commencé à filmer sans savoir quoi dire. Je voulais juste trouver une énergie créatrice pour traverser ce moment. J’ai retrouvé des images de Josée, ma grand-mère paternelle décédée, filmée en Super 8 par mon grand-père. J’ai fouillé les diapositives de famille dans l’appartement désormais inoccupé de Jeannine, mon autre grand-mère, qui démarrait le confinement en maison de repos.
En parallèle de ce que je filmais chez moi, j’avais fait un appel sur les réseaux sociaux pour recevoir des images, des sons d’ailleurs.
Le fémur brisé, c’est une question pour réfléchir à ce que nous sommes ensemble.
Jonas Luyckx est né en 1979. Après des études en Arts plastiques, il travaille plusieurs années dans le cinéma de fiction et documentaire (assistant caméra, électro, décorateur,…) avant de créer en 2005 sa propre structure de production La Film Fabrique. Fin 2012, il crée une nouvelle société de production White Market axée sur le documentaire d’auteur et les films expérimentaux. Il rejoint dans un même temps l’équipe du Zététique Théâtre, compagnie de théâtre jeune public, pour y développer des projets artistiques avec des jeunes. C’est dans ce cadre qu’il met en place une plateforme internationale de diffusion et d’archivage de parole de jeunes : Les brise-lames. En 2021, il crée un collectif de diffusion intinérant : Le S.A.F (Survie.Amour.Films).
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés