Festival 2021

Fiction  | 
Fiction

Rosa

Jeudi le 23 septembre 2021
17:30

Synopsis

Après s’être laissé toucher par l’histoire d’un patient, un psychiatre apprend à ses dépends que les apparences sont souvent trompeuses.

Réalisation

Gabriel J Lemay

Né le 15 juin 1992 à Sherbrooke, Québec, d’une mère professeure en administration et d’un père orthodontiste, tous deux grands sportifs, l’aîné de trois avait l’imagination fertile et réinventait en permanence le monde qui l’entourait. Pour lui, les films sont inévitablement devenus une passion.
Gabriel J Lemay entreprend des études universitaires en production cinématographique à la Mel Oppenheim School of Cinema de l’université Concordia qu’il termina au printemps 2016.
Aujourd’hui, ses efforts sont concentrés sur le développement d’un cinéma nouveau, autant devant la caméra que derrière, que ce soit comme réalisateur, scénariste, ou producteur. Three Days Till Marrakesh, paru en 2018, était sa première réalisation professionnelle. Le court-métrage Rosa, complété en 2020, est sa deuxième oeuvre de fiction.

Jean-Michel Gervais
Je suis présentement étudiant en philosophie au cycle supérieur. Le récit de Rosa est partiellement basé sur mon expérience personnelle. Il est né d’une réflexion sur les notions de consentement et de droit individuel dans un contexte psychiatrique. Un malade, si jugé comme étant « un danger pour lui-même ou pour autrui », peut être détenu pour une durée indéterminée, coupé de ses proches, forcé à prendre une médication non désirée, et maîtrisé physiquement si besoin est. 
Ce film marque mon premier scénario porté à l’écran. 
Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Auteur : 
Gabriel J Lemay, Jean-Michel Gervais
Version originale : 
Français
Sous-titres : 
Anglais
Année : 
2021
Durée : 
19min 10sec
Pays : 
Canada
Genre : 
Projection
Première : 
Première gaspésienne
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere