FLO doit partir à Marrakech pour le travail. Du coup, c’est TOM qui s’occupe de SAM, leur fils de 5 ans. Flo lui a laissé une liste de tâches à accomplir durant son absence. Malgré ça, Tom a oublié le cours de guitare de Sam. Depuis son ryad, Flo l’appelle pour lui reprocher. Tom déteste être pris en faute. Il embarque Sam. La voiture sort du garage à toute vitesse. SPROTCH. Tom vient d’écraser quelque chose…
Après des études de droit, Xavier intègre l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). Très tôt, on note chez lui une prédilection pour l’humour grinçant et une certaine propension à tourner en noir et blanc. En 2005, Rien d’insoluble, son film de fin d’études est sélectionné à la Mostra de Venise. Il réalise ensuite avec Christophe Hermans Le crabe et coécrit En compagnie de la poussière de Jacques Molitor (Festival de Locarno). En 2014, il réalise avec Cédric Bourgeois Dreamcatchers, un documentaire sur des catcheurs belges. À partir de 2011, il commet avec Méryl Fortunat-Rossi plusieurs courts métrages : Mauvaise lune (nommé aux Magritte du cinéma belge), L’ours noir (plus de 250 sélections notamment Clermont-Ferrand ainsi qu’une quarantaine de récompenses dont un Méliès d’Argent et le Magritte du meilleur court métrage de fiction) ou Le plombier (22 prix dont, une fois encore, le Magritte du meilleur court métrage de fiction). Il collabore à l’écriture de courts tels que Kapitalistis de Pablo Munoz Gomes (multiprimé en festivals, notamment à Locarno) ou Vihta de François Bierry (Prix Spécial du Jury à Clermont-Ferrand). En 2016, Xavier achève Je me tue à le dire, son premier long métrage de fiction. Cette comédie noire et décalée est sélectionnée au Festival de Karlovy Vary, au FNC de Montréal dans la section Temps Ø ou encore à Sitges.
Il remporte plusieurs récompenses, notamment le New Voices/New Visions Award au festival de Palm Springs, le Best Director Award à Odessa ou encore les Magritte du Meilleur scénario et du Meilleur acteur (décerné à Jean-Jacques Rausin). En 2017, le FIFIGROT (festival du Groland) lui consacre une première rétrospective. Sprötch est son dernier court-métrage.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés