Le coureur des bois et le Nutshimiu-innu
de Éli Laliberté
Le coureur des bois et le Nutshimiu-innu
de Éli Laliberté
* Projection en présence du réalisateur
samedi 16 avril 20:30
Synopsis
Le cinéaste Éli Laliberté explore le Nitassinan, territoire innu au nord de Sept-Îles. Sa caméra suit Clément et Tekuanan. Le premier est un coureur des bois des temps modernes, l’autre retourne sur le Nutshimit, son territoire familial ancestral. Le film met en parallèle les aventures de ces deux hommes aux origines et aux histoires uniques, alors qu’ils répondent à l’appel de la nature pour y vivre au rythme imprévisible des éléments, dans les profondeurs des grands espaces extérieurs et intérieurs. Un film qui explore ce lien qui lie Autochtones et Allochtones avec ce territoire qu’ils ont en commun, le temps d’un séjour en forêt.
français
Durée
52 min
Genre
documentaire
Canada/Québec
Réalisateur
C’est à l’âge de 19 ans, lors d’un voyage à travers le Canada, que Éli Laliberté a senti un intérêt marqué pour les communautés autochtones du pays. À son retour chez lui en Gaspésie, il s’est intéressé aux Micmacs de Gesgapegiag, a fondé une famille avec une femme de cette communauté, tissant pour toujours des liens privilégiés avec celle-ci.
Par ses films, où il est impliqué à la production et à la réalisation, il s’efforce de présenter un portrait juste et équilibré des communautés autochtones. Une réalité à l’écart des préjugés, des problèmes sociaux ou d’un trop grand romantisme. Son approche documentaire sur le sujet est d’ailleurs très bien reçue, puisqu’il est souvent approché pour des projets en lien avec les autochtones.