Benoit Pilon
Président du Conseil d’administration
Festival Les Percéides
Au nom du conseil d’administration du Festival Les Percéides il me fait
extrêmement plaisir de vous inviter à partager la passion du 7e art avec
nous lors de la Nuit du cinéma à Percé qui revient cette année pour une
quatrième édition le samedi 16 avril 2022.
Je tiens particulièrement à remercier le Géoparc Mondial UNESCO de Percé
qui nous offre la possibilité de présenter cet événement
cinématographique en plein air et sous les étoiles! Ce nouveau
partenariat concrétise pour le Festival Les Percéides un véritable
ancrage dans la communauté et offre la possibilité d’un réel potentiel
de partenariats pour l’avenir entre nos deux organismes.
Je tiens à féliciter toute l’équipe qui se dévoue à organiser et mettre
en place cet événement cinématographique unique dans la région! Je
remercie tous nos nombreux partenaires qui rendent possible la tenue de
cet événement. Je souhaite la bienvenue aux cinéastes qui seront
présents à Percé pour présenter leurs films au public. L’échange que
crée la rencontre entre l’artisan et le cinéphile est magique et
essentiel. À vous chers cinéphiles je vous dis merci d’être au
rendez-vous de notre festival avec autant de passion!
Bonne Nuit du cinéma à tous et à toutes!
Benoit Pilon
Président du Conseil d’administration
Festival Les Percéides
François Cormier
Directeur artistique
Festival Les Percéides
« Je vise toujours un peu de magie dans les films si je peux trouver une qualité mystique soit dans une chanson, soit dans un moment ou dans l’intention d’un personnage. »
– Jean-Marc Vallée, cinéaste québécois
La Nuit du cinéma à Percé est de retour pour une quatrième édition! Cet événement cinématographique nocturne sous les étoiles est dédié cette année au grand cinéaste québécois Jean-Marc Vallée disparu subitement le 25 décembre dernier. Le cinéaste de C.R.A.Z.Y. nous laisse un héritage cinématographique foisonnant dans lequel nous pourrons reconnaître sa passion ultime pour le 7 e art empreint de magie comme il l’a exprimé dans ses mots.
Pour cette édition renouvelée de la Nuit du cinéma, la programmation de films d’auteur explore différentes trajectoires de cinéastes reconnus et d’autres plus jeunes en train de façonner leurs démarches et leurs talents. Le Festival Les Percéides est un acteur de lumière en ce sens.
Je souhaite que la Nuit du cinéma à Percé crée un véritable carrefour d’échanges, de rencontres et d’amitiés autour du cinéma dans la communauté. Plus d’une trentaine de films défileront sur la façade du Géoparc Mondial UNESCO de Percé qui servira d’écran pour illuminer les regards, mais aussi pour réfléchir sur le monde, s’émouvoir et créer des dialogues riches de sens venus d’ici et d’ailleurs. La Gaspésie, le territoire et le cinéma se feront l’écho de plusieurs découvertes inédites et de premières lors de la projection du magnifique documentaire du cinéaste gaspésien Éli Laliberté qui porte à réfléchir sur nos coutumes ancestrales. Un programme de cinéma ukrainien sera un enjeu de discussion sur la situation actuelle dans ce pays lors de la projection des courts-métrages en présence du jeune Oleksii Pivtorak, étudiant au Cégep de la Gaspésie, qui partagera ce moment avec nous.
Enfin, j’aimerais remercier chaleureusement le Géoparc Mondial UNESCO de Percé et nos nombreux partenaires de nous permettre de créer une vitrine du 7e art à Percé. Place au cinéma de la Nuit!
François Cormier
Directeur artistique
Festival Les Percéides
Jonathan Blais
Directeur général
Géoparc Mondial UNESCO de Percé
C’est avec enthousiasme que pour cette quatrième édition, le Géoparc Mondial UNESCO de Percé est fier d’appuyer comme partenaire, la Nuit du cinéma qui se déroulera au pavillon expérientiel, le 16 avril 2022 prochain sur son territoire UNESCO.
Le Géoparc Mondial UNESCO de Percé tient à encourager des événements internationaux de cette envergure qui nous permettent de nous identifier à la civilisation multigénérationnelle de notre milieu ainsi que de cibler une identité culturelle propre à nous, ainsi que de propulser la beauté et la notoriété de notre région à l’extérieur de ces frontières coutumières.
La réalisation de l’évènement est très importante selon la vision des deux entités internationales, qui ont à cœur l’intégration de la cinématographique générale de leur communauté ainsi que de l’éducation diversifiée du domaine propre de notre secteur culturel percéen.
Nous vous invitons à savourer ce magnifique moment pour vous réunir en famille, ainsi que pour vous distraire et surtout pour découvrir certains des grands cinéastes de demain reconnus à travers le monde entier.
Un moment de qualité à savourer en plein air qui sera des plus appréciés en ce magnifique mois d’avril.
Jonathan Blais
Directeur général
Géoparc Mondial UNESCO de Percé
Oleksii Pivtorak
Étudiant d’origine ukrainienne
Cégep de la Gaspésie
Pour moi, le festival Les Percéides est une possibilité de partager un moment avec la communauté. Reculer sur l’écran en arrière du 24 février 2022. Observer, revivre, apprendre, découvrir, redécouvrir l’Ukraine à travers l’écran. Je viserais les cours métrages créé par des initiatives sociales. Ils résument parfaitement ma vision de mon pays et l’ordre actuel. J’ai hâte à partager ce moment avec vous. Le lieu de rencontre est le 16 avril à Percé.
Oleksii Pivtorak
Étudiant d’origine ukrainienne au Cégep de la Gaspésie
Invité à titre de programmateur du cycle Cinéma ukrainien à Percé
Samuel Parisé
Préfet
MRC du Rocher-Percé
La MRC du Rocher-Percé est fière de s’associer à la quatrième édition de la Nuit du cinéma à Percé.
Ce moment unique est l’occasion de conjuguer nature et cinéma dans un site à caractère exceptionnel. Cette formule innovante, en collaboration avec le Géoparc Mondial Unesco de Percé, permet de profiter d’un moment cinématographique au pied du mont Sainte-Anne qui invite à l’évasion dans une émotion festive et d’unicité.
Les Percéides, encore une fois, nous amènent par le choix d’une programmation de qualité et recherchée, à participer, à réagir et à se questionner sur les enjeux de l’actualité!
Bonne quatrième édition,
Samuel Parisé
Préfet de la MRC du Rocher-Percé
Simon Brault
Directeur et chef de la direction
Conseil des arts du Canada
Les arts : un élément fondamental de notre appartenance
L’art et la culture constituent des éléments fondamentaux de notre
appartenance à une communauté, à une nation, à un pays, à une société et
à l’humanité elle-même.
Grâce à leurs visions créatives, à leurs façons d’exprimer l’espoir, à
leurs remises en question de nos certitudes et à leurs critiques du
statu quo, les artistes jouent un rôle essentiel pour que nous puissions
comprendre et mieux relever les défis complexes de notre époque. Ils
stimulent en nous de nouvelles réflexions et provoquent des
transformations qui se reflètent souvent dans la vie des Canadiennes et
des Canadiens.
Le Conseil des arts du Canada est fier de soutenir le Festival
international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides, parce que pour
nous, l’art est essentiel. Et tous ensemble, nous pouvons collaborer à
façonner un avenir rempli d’espoir.
Simon Brault, O.C., O.Q.
Le directeur et chef de la direction
Christa Dickenson
Directrice générale
Téléfilm Canada
Les festivals de films jouent un rôle essentiel en donnant la chance aux cinéphiles de tous les coins du pays de découvrir et d’apprécier les films canadiens, et en mettant les talents d’ici sur le devant de la scène. C’est exactement ce que fait le Festival Les Percéides!
À Téléfilm Canada, nous nous sommes engagés à voir plus grand encore, et de plus en plus de partenaires publics et privés, canadiens et étrangers, soutiennent cette ambition. Nous comptons aussi sur votre engagement, chers cinéphiles, pour que nos talents et leurs histoires prennent toute la place qu’ils méritent. Nous misons principalement sur la diversité, une grande richesse canadienne. Nous encourageons la relève qui peut ainsi oser ses premiers longs métrages. Les cinéastes autochtones bénéficient d’une aide plus importante, et l’industrie tout entière s’est mobilisée pour que nous puissions atteindre notre objectif commun de la parité hommes-femmes.
Nous sommes confiants que les voix des différentes communautés sauront dynamiser ce riche héritage culturel et lui dessineront un brillant avenir.
Merci et bon festival!
Christa Dickenson
Directrice générale
Téléfilm Canada